LA RESERVE DES MONTS D’AZUR LE PERIPLE!

LA RESERVE DES MONTS D’AZUR

Pour célébrer mon COME BACK je mets les petits plats dans les grands. Je vous présente le paradis sur terre, la RÉSERVE DES MONTS D’AZUR.

Avant de partager mon expérience je tiens à clarifier donc donner une définition au terme réserve.  Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux, des fossiles ainsi que du milieu naturel revêt une importance capitale. On distingue les réserves naturelles nationales ainsi que des réserves naturelles régionales. Leur gestion est confiée à des associations de protection de la nature, des établissements publics ou des collectivités locales (communes, syndicat…). Un plan de gestion est établi à l’avance pour prévoir la restauration des milieux naturels.

Maintenant que tout est clair comme de l’eau de roche revenons à la RÉSERVE DES MONTS D’AZUR. C’est un territoire de 700 hectares paisibles où cohabitent l’Homme et la nature. La particularité de la réserve est son engagement avec les touristes dans la préservation des lieux  ainsi que le respect de la Nature. La RÉSERVE DES MONTS D’AZUR est un modèle de ré-en-sauvagement où se côtoient, en liberté, des espèces ancestrales et étonnantes de la faune européenne  (bison d’Europe, cerf, sanglier, cheval de Przewalski, chevreuil, chamois, aigle royal etc.…).

Le projet de la RÉSERVE DES MONTS D’AZUR s’appuie sur un constat simple : écotourisme et vacances ne sont pas incompatibles dès lors que l’on développe une nouvelle forme de tourisme responsable et durable. Le but n’est pas de créer du tourisme de masse où l’animal serait une marchandise mais de limité l’empreinte humaine qui peut être néfaste pour la nature. La Réserve affiche une volonté de mettre en place tourisme responsable et écologie, dans un lieu où l’Homme n’est pas le maître des lieux mais un humble invité de la faune et de la flore sauvage.

PROPRIÉTÉ LILY /BISON
PROPRIÉTÉ LILY / BISON
PROPRIÉTÉ LILY / BISON
PROPRIÉTÉ LILY
PROPRIÉTÉ LILY

MON EXPÉRIENCE

Après vous avoir donné quelques définitions ainsi que les principes fondamentaux de la réserve je vais vous faire part de mon expérience. Je suis en totale osmose avec le tourisme écoresponsable. Je me suis sentie en immersion avec mère Nature que je respecte énormément. Les animaux sont époustouflants.

Le guide qui nous à accompagné dans cette ballade de deux heures à était très professionnel. Ils nous appris beaucoup de choses sur les différentes espèces qui cohabitent ensemble. Il nous a fait part de sa passion pour son métier avec des anecdotes sur les différentes espèces. Je vous conseil cette réserve si vous voulait vraiment prendre le temps d’admirer la nature de près. Un petit conseil attention respectez les indications du guide et ne vous éloignez pas du groupe.

Le tarif de la visite (48 euros) si l’on vient juste pour une matinée ou une après-midi est totalement abordable. Par contre je n’ai pas testé les autres offres qui ont l’air très intéressante notamment sur la sensibilisation au métier de guide et soigneur plus onéreuse.

cheval de Przewalski
CERF
CERF
CERF
SANGLIER

CONTACT